Implantée route de Vincy, jouxtant la MAAT à Montcornet, après un an de travaux, la nouvelle déchetterie intercommunale a été inaugurée samedi 9 juillet en fin de matinée.
   
C’est devant un parterre d’élus du territoire avec à sa tête Jean-François Pagnon, président de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache, en présence de représentants de l’État, en la personne notamment de Benoît Ready, sous-préfet de Vervins, de Nicolas Fricoteaux, président du Département, de Marie-Françoise Bertrand, conseillère départementale, d’Antoine Lefèvre, sénateur de l’Aisne, de Thomas Hennequin, maire de Montcornet, de Nicolas Dragon, député de l’Aisne, d’agents de la CCPT, mais aussi de représentants d’entreprises intervenues sur le chantier ou d’édiles venus en voisins, que le fameux ruban tricolore a été coupé en bonne et due forme.
   
Le nouveau site qui s’étend sur 2 hectares, a vu ses travaux débuter en juin 2021. Ainsi, se sont succédé de nombreux corps de métier pour aboutir à un résultat final assez bluffant !
    
La petite centaine de personnes présente sur les lieux a d’ailleurs pu s’en rendre compte, lors d’une visite pédagogique des infrastructures et des locaux, avec notamment pour guides, Liliana Musiedlak, cheffe du pôle environnement à la CCPT et Étienne Sueur, maître d’œuvre au bureau d’études Verdi ingénierie.
    
L’imposant chantier n’a pratiquement pas connu de temps morts. Les entreprises de terrassement, de création de réseaux électriques, de traitement du sol, construction des quais et des bâtiments, de coulage de structures en béton, d’installation de clôtures, de pose de l’enrobé, de traçage au sol, d’enduits sur les différents bâtiments, de pose des diverses signalétiques, de peinture, de mise en place des bennes et des barrières actionnées par badges d’accès, etc., ont tour à tour œuvré pour que la nouvelle structure voit le jour en temps et en heure.
     
Pour accéder à cette nouvelle déchetterie, un badge d’accès est obligatoire (tout comme pour la déchetterie de Rozoy-sur-Serre). Concernant les particuliers, ce badge d’accès est à retirer JUSQU’AU 29 JUILLET dans la mairie de votre commune (pièce d’identité et justificatif de domicile obligatoires).
      
Après cette date, vous pourrez retirer le précieux sésame à l’accueil de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache – 320, rue des Verseaux à Rozoy-sur-Serre.
    
ATTENTION : SI VOUS N’AVEZ PAS DE BADGE EN VOTRE POSSESSION, VOUS NE POURREZ PAS PÉNÉTRER DANS LES DÉCHETTERIES !
     
POUR LES PROFESSIONNELS, LE BADGE D’ACCÈS EST À RETIRER EXCLUSIVEMENT AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES.
      
Plus de renseignements auprès de la CCPT au 03 23 98 04 54.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHETTERIES AVEC LE LIEN CI-APRÈS :
   
POURQUOI UNE NOUVELLE DÉCHETTERIE INTERCOMMUNALE ?
La déchetterie de Montcornet n’était plus fonctionnelle par rapport à la quantité d’usagers qu’elle drainait. En effet, le quai ne permettait plus de développer de nouvelles filières de valorisation, l’aménagement des différentes zones de dépôt au sol (branches, gravats, pneus…) devenait dangereux et insuffisamment signalé et sécurisé.
    
De surcroit, le terrain ne pouvait offrir une extension suffisante pour satisfaire aux nouveaux besoins. C’est pourquoi, après plus d’un an d’études et de réflexion avec le bureau d’études, les élus ont fait le choix d’une construction neuve.
L’objectif de la nouvelle déchetterie : être en capacité d’accueillir une quantité de déchets bien plus importante, tout en diminuant sensiblement le service à Rozoy-sur-Serre et en ouvrant ce nouveau site à certaines communes voisines, par le biais d’une mutualisation avec les communautés de communes voisines (les principes de cette mutualisation ne sont pas encore fixés).
    
Avec le passage en tarification incitative, les apports de déchets ont tendance à augmenter en déchèterie. Les élus voulant aussi favoriser le réemploi, une zone fermée de 80m² a été construite. Cette nouvelle infrastructure permettra de développer de nouvelles filières de valorisation, en adéquation avec les différentes lois récentes, comme la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Des filières de traitement locales sont aussi envisagées pour certains flux.
    
Cette déchetterie est un site aménagé, équipé de caméras de vidéo-protection et clôturé où les usagers peuvent apporter certains déchets qui ne sont pas collectés dans le cadre des circuits habituels des collectes ou occasionnels, du fait de leur encombrement, quantité, qualité ou nature.
    
L’infrastructure est avant tout un lieu de tri des déchets et de transit vers des filières de traitement et de valorisation adaptées à leur nature et conformes aux prescriptions réglementaires
Aller au contenu principal