Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) a été mis en place en septembre 2011 par la communauté de communes des Portes de la Thiérache en partenariat avec l’ADMR. Sa mission est de renforcer la qualité de l’accueil des enfants à domicile en proposant différents services aux assistantes maternelles, aux parents et aux professionnels de la petite enfance. Le RAM est un lieu de rencontres, d’échanges et d’accompagnement pour les parents, les assistantes maternelles et les gardes à domicile.

Au 1er septembre 2021, le RAM a changé de nom et est devenu le RPE : Relais Petite Enfance !

Les principes du RPE :

  • la neutralité des informations délivrées
  • la gratuité du service
  • l’ouverture à toute la population
  • l’itinérance

Le RPE organise chaque mois des activités d’éveils à Rozoy-sur-Serre, Montcornet, Brunehamel et Dizy-le-Gros. Ces ateliers sont ouverts à tous les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent ou de leur assistante maternelle.

Des permanences sont mises en place sur les communes de Dizy-le-Gros, Montcornet, Chaourse, Lislet, Rozoy-sur-Serre et Brunehamel. Des rendez-vous dans les autres communes de la CCPT sont possibles sur demande.

Quelques chiffres 2017 :

32 ateliers d’éveil

38 animations avec un intervenant extérieur

87 entretiens

200 livres édités par les assistantes maternelles regroupant des idées d’activités à partager avec les enfants.

Pour tout renseignement ou recherche d’un mode de garde : mon-enfant.fr, puis rubrique « faire une demande de garde ».

Informations, accompagnement et renseignements auprès de l’animatrice du RAM au 06.79.22.45.42 tous les jours de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h sauf le mercredi… ou par mail : ramdesportesdelathierache-admr@orange.fr

Au 1er septembre 2021, le RAM a changé de nom et est devenu le RPE Relais Petite Enfance ! Le Relais Assistantes Maternelles est devenu le Relais Petite Enfance par la nouvelle loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) qui contient un volet entièrement dédié à la petite enfance. 

À noter qu’en 2021, la participation financière de la CCPT, partenaire du RAM, s’élève à 27 450 € sur un total prévisionnel des dépenses de 46 400 €.