Le Service Public Itinérant (SPI) a été mis en place dans la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache (CCPT) en février 2020.

 

Besoin d’aide ou de conseils pour vos démarches administratives? Les services publics sont de plus en plus inaccessibles en Thiérache ? Peu importe, pourrait-on dire, puisque Pauline Liebens et Mégan Keyser sillonnent les routes de la CCPT et accompagnent les habitants dans leurs démarches administratives, à bord de leur camping-car spécialement équipé.

Planning du SPI

Chaque mois, selon un planning bien défini (voir ci-dessus), elles se rendent à bord de leur véhicule dans chaque village (au nombre de 28) du territoire pour leur permanence afin d’accompagner les habitants et les guider dans leurs démarches.
Au menu des services publics itinérants : un service de proximité pour tous les usagers matérialisé par un accompagnement dans les démarches (numériques et papiers) auprès des organismes partenaires : CPAM, Mission Locale, CAF, MSA, CARSAT, Pôle Emploi… mais aussi auprès d’autres organismes.

Aujourd’hui, les interlocuteurs ont presque disparu derrière l’écran impersonnel de l’ordinateur et cette initiative redonne un certain visage à l’administration. L’idée est d’accompagner les populations qui, en territoire rural, n’ont pas les moyens de se déplacer, qui ne maîtrisent pas les outils informatiques, qui ont peur de faire une erreur administrative et ainsi de les recevoir sans rendez-vous.

Délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics, par le biais d’un véhicule itinérant, la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache a franchi le pas !

 

CONTACT :  Pauline Liebens, chargée de mission SPI.

Tél.: 06 66 79 39 43 ou 

pliebens@portes-de-thierache.fr