La fibre optique est installée sur tout le territoire de la CCPT depuis l’été 2022 !
Dans l’Aisne, l’USEDA en étroit partenariat avec le Conseil départemental et grâce au soutien de l’État, de l’Europe, du Département et des communautés de communes, un programme d’équipement a été installé dans les zones rurales démunies d’Internet à très haut débit.
FIBRE OPTIQUE : TOUS LES VOYANTS SONT AU VERT !
Vous trouverez ci-joint les cartes de l’évolution de la couverture FTTH (Fiber to the home = la fibre jusqu’au logement) à l’échelle du département et de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache.
Ces cartes ont été mises à jour le 13 octobre 2022, suite à l’ouverture commerciale de la dernière commune du département.
Plus d’infos auprès de l’USEDA (Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne) au 03 23 27 15 80.
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental s’est engagé pour le développement et l’aménagement numérique sur tout le département afin de faciliter l’accès à Internet pour tous les usagers. Le projet Très Haut Débit porté par l’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne) vise à renforcer durablement l’attractivité et le dynamisme de l’Aisne par une infrastructure pérenne et évolutive. Cette mission a été confiée à Aisne THD, société dédiée, en charge d’exécuter la politique publique d’aménagement du territoire en Très Haut Débit au travers d’une Délégation de Service Public (DSP). Cet aménagement Très Haut Débit concerne l’ensemble du territoire axonais, soit 160 000 prises d’ici 2020 et 200 000 prises d’ici 2022 sur 757 communes.
Fin 2017, 75 communes (soit 59 536 foyers) étaient équipées ou étaient en phase de commercialisation. Mais qu’en est-il des municipalités et des habitants de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache ?
Trajet fibre-domicile ?
Quand vous serez raccordable à la fibre optique, vous pourrez contacter le ou les fournisseurs d’accès de votre choix partenaires du RAISO (réseau public départemental de fibre optique) pour vous abonner et donc avoir la FTTH (Fiber to the home ou fibre optique jusqu’au domicile). Celui-ci transmettra à une entreprise de raccordement votre demande d’abonnement, permettant à ses équipes de prendre rendez-vous afin de réaliser le raccordement. Le raccordement au réseau s’effectuera soit en aérien, soit en souterrain, en utilisant les réseaux existants.
La fibre optique sera alors installée, en tirant un câble (de 5 mm de diamètre environ) jusqu’à une prise terminale optique qui sera implantée à l’intérieur du domicile, à proximité de la prise téléphonique. Les travaux de raccordement seront pris en charge par l’USEDA et l’usager ne devrait rien avoir à payer, même si le raccordement est effectué après un délai de plusieurs années, après la mise en exploitation.
Pour le moment, ils sont sept fournisseurs d’accès à s’être fait connaître pour délivrer du service sur le futur réseau : Ozone, Nordnet (filiale d’Orange), K-net, Vitis (VidéoFutur), Coriolis, Bouygues et SFR.
Pour pallier la longueur des travaux, des aménagements avaient été réalisés pour « doper » la montée en débit Internet sur certaines communes. Cette montée en débit était un moyen d’améliorer les possibilités offertes par le réseau cuivre actuel et d’offrir de meilleurs débits Internet (ADSL).
Aux Portes de la Thiérache, il est désormais possible d’avoir la fibre optique. Ainsi, si vous en avez envie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents forfaits des operateurs dans la ville.
Bien sûr, avant de savoir quelle est la meilleure offre Internet pour vous, il faut tester l’éligibilité de votre domicile. Si vous habitez ou prévoyez d’emménager prochainement dans la ville, il est facilement possible de vérifier quels sont les réseaux internet et mobiles disponibles.
Par exemple, le forfait RED + box que propose SFR permet de cumuler ses abonnements internet et mobile. RED by SFR propose régulièrement dans l’année diverses promotions sur ses abonnements.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page internet du Gouvernement concernant le raccordement à la fibre optique : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/fibre-optique-eligibilite