De nombreux circuits de randonnée jalonnent le territoire… des dizaines de kilomètres de sentiers et de chemins pour partir à la découverte du bocage et des paysages sauvages et authentiques.

Promenade en Val de Serre…

Ce sentier balisé ne rencontre aucune difficulté et est accessible à tous : marcheurs, cyclotouristes et randonneurs équestres. Une piste cyclable permet à toute la famille de profiter en parfaite sécurité de cet aménagement.

Le Val de Serre est né d’une idée originale : réhabiliter une ancienne voie ferrée, déclassée en chemin toutes randonnées. Au fil des 16 km, les promeneurs pourront aller la rencontre de paysages inattendus. Le cours d’eau La Serre qui serpente le long du parcours, entre Montcornet et Rozoy-sur-Serre, offre des panoramas authentiques sur la vallée entoilée de bocages.
Au cours du cheminement, le Val de Serre permet de traverser deux zones humides dotées d’un écosystème riche et diversifié.

De Vincy-Reuil-et-Magny à Résigny, cinq boucles de randonnées oscillent entre le Val de Serre, sa vallée et ses villages pittoresques. Les randonneurs et autres sportifs pourront ainsi s’émerveiller devant le riche patrimoine, constitué notamment par les églises fortifiées.

Les cinq boucles du Val de Serre (panneaux téléchargeables)

Aménagements divers :

  • Aires de pique nique, bancs, poubelles,
  • Aire de vidange et de stationnement pour camping cars (Rozoy-sur-Serre),
  • Parcours de santé (au départ de Rozoy-sur-Serre et Montcornet),
  • Pontons de bois sur la zone humide de Grandrieux,
  • Arboretum (non signalé) à proximité de Grandrieux,
  • Panneaux de découverte de la nature, de la faune et de la flore.

 

Le chemin des contes – Carte

Les quatre vents – Carte

Par le fond du val – Carte

Du chemin de fer au chemin vert – Carte

La route des lavoirs – Carte

Catégories : Tourisme