La Communauté de Communes se place en acteur incontournable de la préservation de la biodiversité de son territoire.

  • Natura 2000 – site du Bocage du Franc Bertin :

Depuis 2008, la communauté de communes assure le portage du Document d’Objectifs du site Natura 2000 du Bocage du Franc Bertin. Le site de 130 hectares, situé entre Les Autels et Resigny est constitué de prairies de fauche et pâturées, parsemées de nombreuses mares et bordées par un linéaire de haies encore important par rapport au reste de la région. Le site est traversé par le ruisseau du Moulin Bataille dont la qualité écologique est encore excellente. Les intérêts écologiques et biologiques du site sont très élevés, le suivi scientifique du site en place depuis 2008 démontrant sa richesse floristique et faunistique telle que la présence de d’espèces représentatives du bocage de la Thiérache (cumin des prés, cuivré des marais, triton crêté,…)

Pour en savoir plus :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2200388

À la recherche du triton crêté !

FRANC BERTIN INFOS ! À la recherche du triton crêté !Côté suivi scientifique, les techniciens du conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ont mené des prospections diurnes et nocturnes dans une dizaine de mares parmi les 30 que compte le site et ce à la recherche du triton crêté (Triturus cristatus), espèce d’amphibien menacée en Picardie et inscrite aux annexes II et IV de la Directive européenne dite Habitats-Faune-Flore).Les recherches se sont avérées fructueuses avec l’observation de nombreux individus dans plusieurs pièces d’eau. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui prouve l’efficacité des mesures de gestion menées sur certaines mares prospectées et qui permettront à l’avenir d’affiner les objectifs de conservation des habitats et espèces de ce site semi naturel.

Publiée par Communauté de communes des Portes de la Thiérache sur Lundi 20 janvier 2020

 

  • La mise en valeur de la biodiversité du territoire :

La communauté de communes saisit de nombreuses opportunités pour valoriser la biodiversité de son territoire en mettant en œuvre des actions concrètes à son échelle :

  • Gestion des espaces communautaires en zéro phyto et développement de la fauche tardive,
  • Convention de gestion avec le conservatoire d’espaces naturels des hauts de France pour la prairie des gites de grandrieux et les zones humides du sentier du val de serre,
  • Programmes d’animations (sortie scolaire, sorties et stages natures , ateliers et conférences,…).

 

  • La Communauté des communes  fait régulièrement appel à différents partenaires pour mener ces actions :

Catégories : Eau et Biodiversité