La Communauté de Communes se place en acteur incontournable de la préservation de la biodiversité de son territoire.

  • Natura 2000 – site du Bocage du Franc Bertin :

Depuis 2008, la communauté de communes assure le portage du Document d’Objectifs du site Natura 2000 du Bocage du Franc Bertin. Le site de 130 hectares, situé entre Les Autels et Resigny est constitué de prairies de fauche et pâturées, parsemées de nombreuses mares et bordées par un linéaire de haies encore important par rapport au reste de la région. Le site est traversé par le ruisseau du Moulin Bataille dont la qualité écologique est encore excellente. Les intérêts écologiques et biologiques du site sont très élevés, le suivi scientifique du site en place depuis 2008 démontrant sa richesse floristique et faunistique telle que la présence de d’espèces représentatives du bocage de la Thiérache (cumin des prés, cuivré des marais, triton crêté,…)

Pour en savoir plus :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2200388

 

  • La mise en valeur de la biodiversité du territoire :

La communauté de communes saisit de nombreuses opportunités pour valoriser la biodiversité de son territoire en mettant en œuvre des actions concrètes à son échelle :

  • Gestion des espaces communautaires en zéro phyto et développement de la fauche tardive,
  • Convention de gestion avec le conservatoire d’espaces naturels des hauts de France pour la prairie des gites de grandrieux et les zones humides du sentier du val de serre,
  • Programmes d’animations (sortie scolaire, sorties et stages natures , ateliers et conférences,…).

 

  • La Communauté des communes  fait régulièrement appel à différents partenaires pour mener ces actions :