Attention, les horaires de l’après-midi sont modifiés du 1er novembre au 31 janvier. Voir tableaux plus bas.

La Communauté de Communes des Portes de la Thiérache compte deux déchetteries  situées à Montcornet, (route de Vincy) et à Rozoy-sur-Serre (ZAC de la Praille). Attention, tout accès aux déchetteries du territoire implique l’acceptation du règlement intérieur.

Règlement intérieur des déchetteries de la CCPT

 

Ces équipements sont utilisés à la fois par les usagers, les services communaux et les entreprises du territoire. Elles offrent un service de proximité pour la gestion des déchets ne pouvant être collectés en porte à porte soit de par leur encombrement, soit de par leur toxicité.

 

Horaires classiques des déchèteries (du 1er février au 31 octobre)
   

 

 

L’ancienne déchèterie de Montcornet (ouverte en juillet 2001) n’était plus fonctionnelle par rapport à la quantité d’usagers qu’elle drainait. En effet, le quai ne permettait plus de développer de nouvelles filières de valorisation, l’aménagement des différentes zones de dépôt au sol (branches, gravats, pneus…) devenait dangereux et insuffisamment signalé et sécurisé. De surcroit, le terrain ne pouvait offrir une extension suffisante pour satisfaire aux nouveaux besoins. C’est pourquoi, après plus d’un an d’études et de réflexion avec le bureau d’études Anetame, les élus ont fait le choix d’une construction neuve.

L’objectif de la nouvelle déchèterie : être en capacité d’accueillir une quantité de déchets bien plus importante, tout en diminuant sensiblement le service à Rozoy-sur-Serre et en ouvrant ce nouveau site à certaines communes voisines, par le biais d’une mutualisation avec les communautés de communes voisines (les principes de cette mutualisation ne sont pas encore fixés).

    
Avec le passage en tarification incitative, les apports de déchets ont tendance à augmenter en déchèterie. Les élus voulant aussi favoriser le réemploi, une zone fermée de 80m² a été construite. Cette nouvelle infrastructure permettra de développer de nouvelles filières de valorisation, en adéquation avec les différentes lois récentes, comme la loi AGEC. Des filières de traitement locales sont aussi envisagées pour certains flux.

    
Un contrôle d’accès est mis en place, grâce à une badge magnétique afin de pouvoir distinguer correctement les particuliers des professionnels, et ainsi, permettre la remontée d’informations (statistiques), éventuellement utiles quant à la facturation.

capture badge particulier

LES BUREAUX D’ÉTUDES et LES ENTREPRISES INTERVENANTES
Assistante à Maîtrise d’Ouvrage : Anetame Ingénierie ; mission à 34 150 € HT.
Bureau d’architecture : Altaneo ; mission à 20 832 € HT.
Études de sol : GEOTEC ; mission à 1 400 € HT.
Géomètre et études géotechniques : Étienne Martin ; mission à 5 600 € HT.
Maîtrise d’oeuvre : Verdi ; mission à 53 875.14 € HT.
Bureau de contrôle technique : Bureau Veritas ; mission à 7 070 € HT.
Bureau de prévention et sécurité du chantier : SPS Cefaq ; mission à 2 562 € HT.
Lot 1 VRD : marché à 460 000 € HT + avenant 1 (31 459.43 € HT) + avenant 2 (49 861.10 € HT).
Entreprise titulaire : Eiffage (Clairefontaine 02).
Sous-traitants : Aisne Paysage Services (espaces verts) ; DRS Extrusion (bordures) ; Hades Environnement (pompes) ; Lemoine TP (assainissement) ; Proterra Environnement (étanchéité des bassins) ; SCEE Rethel (éclairage) ; Signature (signalisation horizontale et verticale).
Lot 2 Portails et clôtures : marché à 36 837.75 € HT + avenant 11 989.75 € HT.
Entreprise titulaire : Environnement Services (Marchais 02).
Lot 3 Vidéoprotection : marché à 18 500 € HT.
Entreprise titulaire : SCEE (Reims 51).
Lot 4 Génie Civil : marché à 336 644.89 € HT.
Entreprise titulaire : Balestra (Avesnes-le-Comte 62).
Sous-traitants : Bourdoncle (équipements des quais) ; Eurotech (bétons des radiers).
Lot 5 Bâtiments : marché à 278 500 € HT.
Entreprise titulaire : CRB (Fontaine-lès-Vervins 02).
Sous-traitants : Preux (charpente) ; BCP Couverture (couverture) ; Appert (menuiserie, serrurerie) ; Labart (plâtrerie) ; Colas (plomberie, sanitaires) ; LGE (électricité) ; Samsol (dallage) ; ETC (carrelage) ; Thiérach’Peinture (peinture intérieure) ; Schaefer (enduits).
Entreprise Contrôle d’accès : H&B Informatique (Hirson 02) ; mission à 12 780 € HT.

 

Déchets acceptés :

 

 

Déchets refusés :

Liste non exhaustive, merci de consulter le règlement intérieur en haut de page.

Conditions d’accès et conseils

  • Accès gratuit et réservé aux habitants des communes adhérentes, munis d’un badge d’accès,
  • Utilisation de véhicules légers attelés ou non d’une remorque,
  • Utilisation de fourgons ou camionnettes, d’un poids total en charge maximum de 3.5t,
  • 52 accès autorisés pour les professionnels.

Sur le site

  • J’arrive avec mes déchets préalablement triés,
  • Je dépose les différents déchets dans les bennes prévues à cet effet,
  • Je plie les cartons avant de les déposer dans la benne adéquate,
  • Il est préférable lors du déchargement que les enfants restent dans votre véhicule.
  • J’attends les consignes du gardien avant de décharger.

Service broyage de branches

 

 

Du broyage de branches est réalisé sur les deux déchetteries. Le produit obtenu est mis à votre disposition gratuitement pour être utilisé comme paillis végétal autour des arbustes ou incorporé à votre compost.

N’hésitez pas, servez-vous !

Pour en savoir plus

 

Zone de réemploi

Ainsi, meubles, vaisselle, jouets, objets décoratifs, livres, CD, etc. auront l’occasion de faire des heureux auprès d’usagers désireux de leur donner une seconde vie.

Les personnes intéressées par cette démarche peuvent déposer et retirer gratuitement et librement des objets.

Consulter le règlement de la zone de réemploi

Conditions d’accueil des entreprises

Les professionnels du territoire ayant préalablement été chercher leur carte d’accès au siège de la Communauté de Communes. Pour ce faire, il est nécessaire de présenter un extrait de Kbis de moins de trois mois, le justificatif de paiement de la TEOMi pour l’activité et de se munir de la ou des cartes grises des véhicules déposant les déchets.

Les professionnels ont la possibilité d’effectuer 52 passages par an. Passé cette limite, la carte d’accès est automatiquement bloquée, et il faudra venir demander un passage supplémentaire à la CCPT, au tarif de 50€. 

Enfin, l’utilisation de la carte personnelle dans le cadre de l’activité professionnelle est interdite.

Vous êtes nouvellement installé sur le territoire,

faites-vous connaitre au 03 23 98 04 54.

 

Catégories : Déchets

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