Deux déchetteries sont à votre service à Rozoy-sur-Serre et à Montcornet, l’accueil est assuré par un gardien qui vous oriente dans votre geste de tri.

Afin que la circulation soit la plus fluide possible, merci de trier vos déchets par flux avant de venir en déchetterie

Horaires d’ouverture :

Plans d’accès :

 

Construction d’une nouvelle déchetterie à MONTCORNET, route de Vincy.

Les travaux qui ont débuté début juin vont s’échelonner jusqu’à la fin de l’année avec le concours de différents corps de métier (terrassement, création des réseaux électriques, eau, traitement du sol, génie civil, construction des quais et des bâtiments, etc) qui vont se succéder sur le terrain. L’ouverture de cette enceinte, située sur la route de Vincy, près de la Matt est prévue au début du printemps prochain.

      

Un flux d’apports en augmentation constante, de nouvelles filières de valorisation à développer, un terrain devenu trop exigu pour satisfaire les nouveaux besoins, une extension des lieux existants irréalisable, des aménagements impossibles de certaines zones de dépôts (branchages, gravats, pneus…), en 2018, les élus avaient tranché : construire ailleurs, mieux et anticiper les besoins actuels et futurs.
Si les précipitations abondantes du mois de juillet ont entrainé un arrêt, puis un ralentissement des travaux de terrassement sur le site de la future déchetterie, l’entreprise Eiffage a mis les bouchées doubles, entre éclaircies et temps nécessaire au séchage du sol, pour rattraper le temps perdu. Ainsi, le calendrier de l’avancement des travaux n’a pas été perturbé outre mesure.
De juin à mi-août, outre la signalisation d’approche des travaux, l’installation d’une base de vie pour les salariés et celle du panneau d’information du chantier, c’est le décapage des terres végétales qui a pris le relais.

      

Un mouvement des terres a été ensuite opéré pour le nivellement des arases, y compris celles des bassins de rétention des eaux pluviales (équipés d’une géomembrane). Les travaux de récupération des eaux pluviales, les opérations de raccordement de l’eau et d’enfouissement des différents réseaux ont ensuite été réalisés. Le traitement du sol, suivi d’un séchage indispensable a la bonne tenue du terrain ont précédé le début des travaux de maçonnerie avec les fondations et les édifications des bâtiments par la société CRB.
Des visites de chantiers regroupant élus de la CCPT, techniciens et entreprises se déroulent chaque semaine, à cet effet sont abordés les problèmes inhérents à un tel chantier ainsi que les solutions apportées en toute concertation. Les mois suivants seront consacrés au génie civil, à l’aménagement de la voirie à l’intérieur de l’enceinte (circulation et rampes d’accès), à la création des quais, à la sécurisation des lieux, à la pose des clôtures, à la mise en place des espaces verts et bien entendu… aux finitions.

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déchets acceptés et refusés :

Déchets acceptés

Les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux comme les aiguilles et les lancettes sont collectés uniquement sur la déchetterie de Montcornet. Ce service s’adresse aux particuliers en automédication.

 Déchets refusés

  • Les médicaments non utilisés sont à ramener chez votre pharmacien
  • Les ordures ménagères résiduelles sont collectées chaque semaine devant votre porte
  • Les bouteilles de gaz et les extincteurs : adressez-vous à votre fournisseur
  • Les déchets amiantés : rapprochez-vous d’un professionnel

Conditions d’accès et conseils

  • Accès gratuit et réservé aux habitants des communes adhérentes,
  • Utilisation de véhicules légers attelés ou non d’une remorque,
  • Utilisation de fourgons ou camionnettes, d’un poids total en charge maximum de 3.5t,
  • Pour votre sécurité, pas plus de deux véhicules simultanément sur le quai.

Sur le site

  • J’arrive avec mes déchets préalablement triés,
  • Je dépose les différents déchets dans les bennes prévues à cet effet,
  • Je plie les cartons avant de les déposer dans la benne adéquate,
  • Il est préférable lors du déchargement que les enfants restent dans votre véhicule.

Service broyage de branches

Du broyage de branches est réalisé sur les deux déchetteries. Le produit obtenu est mis à votre disposition gratuitement pour être utilisé comme paillis végétal autour des arbustes ou incorporé à votre compost.

N’hésitez pas, servez-vous !

Pour en savoir plus

Zone de réemploi

Une zone de réemploi a été ouverte sur la déchetterie de Rozoy-sur-Serre. D’une superficie totale de 25 m², deux abris permettent dorénavant de recueillir mobilier ou autres petits objets utilisés dans la vie courante. Ainsi, meubles, vaisselle, jouets, objets décoratifs, livres, CD, etc. auront l’occasion de faire des heureux auprès d’usagers désireux de leur donner une seconde vie.

Ainsi, les personnes intéressées par cette démarche peuvent déposer et retirer gratuitement et librement des objets.

Consulter le règlement de la zone de réemploi

Conditions d’accueil des entreprises

Depuis 2007, la communauté de communes est signataire de la charte pour l’accueil des déchets professionnels dans le réseau des déchetteries de l’Aisne.

Les déchets professionnels acceptés sont :

  • Les déchets industriels banals
  • Les métaux
  • Les gravats
  • Les bois peints ou vernis
  • Les papiers/cartons
  • Les plastiques rigides
  • Les déchets verts

Les professionnels du territoire peuvent déposer gratuitement jusqu’à 2 m3 /semaine  sur présentation d’une carte d’accès qui est renouvelée chaque année au siège de la communauté de communes. Pour tout dépôt professionnel, cette carte est à présenter au gardien de déchetterie.

Au-delà des 2 m3 /semaine, l’accueil des déchets professionnels est payant dans les conditions suivantes :

1) Une carte à moitié prix est proposée pour le dépôt des papiers/cartons.

 2) Un dépôt avec un véhicule et une remorque chargée est considéré comme deux passages.

Vous êtes nouvellement installé sur le territoire,

faites-vous connaitre au 03 23 98 04 54.

Télécharger le bon de commande d’une carte cinq passages ou un passage

Catégories : Déchets