Bienvenue à Parfondeval : village classé parmi les plus beaux villages de France.

Venez découvrir le cadre paisible et préservé de ce village authentique, ponctué de plusieurs points de vue uniques sur le bocage, sur la campagne environnante et sur l’habitat typique de la Thiérache.

Un parcours d’interprétation vous permettra de découvrir les lieux les plus remarquables de ce charmant petit bourg. Entre l’église fortifiée, le temple protestant, le lavoir ou encore les très belles habitations à l’architecture si caractéristique, vous serez étonnés par les trésors que renferme ce village pittoresque.

Un label précieux…

Parfondeval, village typique de Thiérache, a su préserver dans le temps son aspect champêtre. Pionnier de l’association « Plus beaux villages de France », Parfondeval a acquis ses lettres de noblesse en étant récompensé en 1983. L’usure du temps ayant fait son œuvre, menacé de perdre son label, d’importants travaux de revalorisation et d’embellissement ont été engagés dans le village pour mettre en avant les richesses de son patrimoine. De ce fait, un point d’accueil multiservices a été institué, avec restaurant-bar (Le Relais de la Chouette), vente de produits locaux et point d’information touristique (prêt d’audioguides), permettant ainsi sauvegarder le label.

Rapidement votre regard se portera vers le clocher de l’église fortifiée, édifiée au milieu du XVIème siècle, encadré de ses deux tours défensives, qui dominent les toits d’ardoise des habitations et des granges en pans de bois. Rendez-vous au Relais de la Chouette, point d’accueil sur la place, où vous recevrez gratuitement toutes les informations sur le parcours balisé dans le village, sans occulter le lavoir ou encore le temple protestant. Chemin faisant par le fond du val, découvrez le bocage préservé. Après avoir traversé le ruisseau qui alimente le moulin à eau, rejoignez les hameaux typiques de Louvet et des Froidmonts à travers les paysages vallonnés de la Thiérache.

Vous pourrez également visiter La Maison des Outils d’Antan, véritable conservatoire-musée avec plus de 2 000 outils de la vie et de l’artisanat rural, essentiellement de la première moitié du XXème siècle. Visite sur réservation uniquement.

Renseignements au 03 23 97 61 59.

Retrouvez toute l’actualité de Parfondeval sur Facebook

Catégories : Tourisme