Suite à la restauration d’une mare et à la création d’une seconde dans la zone humide appelée « La prairie sous le Bochet », localisée derrière les gîtes intercommunaux de Grandrieux, des panneaux pédagogiques flambant neufs ont été installés par le service technique de la CCPT.
Ces nouvelles infrastructures, financées par la Communauté de communes des Portes de la Thiérache et l’agence de l’Eau Seine-Normandie ont pour but de faire découvrir aux promeneurs et curieux, cheminant sur le Val de Serre, la faune et la flore préservées des lieux. Le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France assure quant à lui le suivi scientifique et l’ingénierie du site.
Jouxtant les deux mares, un arboretum, où l’on dénombre près d’une quarantaine d’essences d’arbres différentes, est maintenant clairement identifié, grâce à la mise en place de petits plots avec photos et description sommaire desdits arbres.
Envie d’une balade ou d’un pique-nique, envie d’apprendre qui se cachent dans les points d’eau comme les tritons crêtés, les salamandres et les grenouilles, ou plaisir d’admirer la Gagée jaune (plante rare et protégée), cet endroit unique est fait pour vous !
Une seule recommandation : faire acte de civisme en respectant les lieux. Merci de ne pas patauger dans les mares, de ne pas jeter vos déchets dans la nature ou encore de cueillir les fleurs.
En venant de Grandrieux, direction la Gare (commune de Résigny), puis Val de serre sur votre droite. Visite des lieux en photos.