(Lien pour découvrir toutes les photos en bas de page)
Pluie et bourrasques de vent, le soleil était loin d’être au rendez-vous, dimanche 26 mars à 9h00 sur la ligne de départ, située sous le porche de l’église Saint-Médard de Parfondeval.
La météo maussade qui a accompagné tout le long de la journée les 95 marathoniens et les 59 équipes de relayeurs (relais duo), n’a cependant pas sapé le moral des néophytes, des coureurs rompus à l’exercice, des excentriques, des introvertis, des « à fond dans leur bulle » ou des jusqu’auboutistes, hommes et femmes confondus.
    
Parapluies, ponchos, sacs poubelle, chacun essayaient de s’abriter comme il pouvait et de ne surtout pas prendre froid lors de l’échauffement avant d’avaler, peut être de travers, le bitume et sa chaussée détrempée. Malgré les trombes d’eau, on retrouvait les habitués, comme ce groupe belge « Les chariots courants » dont les membres se relayaient pour pousser un enfant handicapé et ainsi le faire participer à une course pas comme les autres.
Locaux de l’étape, Belges, Néerlandais, gens du Sud et du Nord et même Irlandais, tous alunissons, saluaient cette performance avec des applaudissements fournis.
    
Une caravane festive composée de tracteurs et de chariots, toute sirène hurlante, sur lesquels étaient juchées les mascottes de La Fortifiée (des vaches), ouvrait le bal des athlètes en distribuant goodies et bonbons aux spectateurs ayant bravé les intempéries.
    
Après plusieurs heures d’efforts et de souffrance, une fois la ligne d’arrivée franchie, certains pestaient que l’on ne les y reprendrait plus à s’engager sur un parcours aussi monstrueux et énergivore.
    
Puis, après quelques étirements et/ou un mot de réconfort, voire un baiser, ces athlètes fourbus et parfois un peu désorientés, juraient la main sur le cœur, qu’ils allaient signer pour un nouveau calvaire l’an prochain.
    
C’est à l’abri, vers 15h30, sous chapiteau, que la remise des prix pour les différents podiums était effectuée par de nombreux élus ayant fait le déplacement. Ainsi, Isabelle Chrétien, maire de Parfondeval était entourée du président des Portes de la Thiérache, Jean-François Pagnon, mais également d’autres élus comme Thomas Hennequin, maire de Montcornet et vice-président à la CCPT, José Flucher, maire de Rozoy-sur-Serre, Guy Labroche, maire de Sainte-Geneviève, Corinne Bienaimé, maire de Dolignon, Yannick Naveau, maire de Chaourse et Edmond Van Ruymbeke, maire de Vincy-Reuil-et-Magny.
Le départ de l’épreuve avait été donné par Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental et Jean-François Pagnon, en la présence de Xavier Boulande, vice-président à la CCPT.
    
Rappel : le marathon la Fortifiée est l’une des courses sur route les plus pénibles de l’Hexagone de part son dénivelé et son relief accidenté. Une course événement qui ne serait rien sans son chef d’orchestre, Dimitri Jacquelet, président du club « Les semelles fumantes » (et de son épouse Christelle) et les 80 bénévoles assurant la préparation des sacs à destination des coureurs (dossards, maillot collector, brique de lait Faire France, barre énergétique, documentation touristique).
    
Ces bénévoles assuraient également la sécurité sur l’ensemble du parcours ainsi que toute l’intendance en amont, sur le site de départ et d’arrivée. Merci également au service technique de la CCPT pour la logistique (montage et démontage des chapiteaux, bacs de tri et d’ordures ménagères).
    
La Fortifiée, c’est LE marathon pas comme les autres. Retour sur l’épreuve en quelques clichés (parfois humides).
Catégories : Actualités

Aller au contenu principal