Fin novembre 2019, M. Ziad Khoury prenait ses fonctions au sein de la préfecture de l’Aisne. Depuis, le préfet écume le département et s’efforce de rencontrer les acteurs économiques et institutionnels des différentes communautés de communes. Jeudi 26 novembre, c’est sur le territoire de la CCPT que le représentant de l’État a fait une longue halte.
    
Au programme : rencontre avec le gérant de l’entreprise Mennesson de Vigneux-Hocquet, visites du tiers-lieu numérique et de la place rénovée de Brunehamel, échanges ayant trait à la restructuration complète du mode de fonctionnement et de financement du service déchets avec les élus locaux et ceux de la CCPT.
    
La visite de l’entreprise Mennesson, entreprise de travaux agricoles, s’est déroulée en présence de M. le Préfet, de Sonia Hasni, sous-préfète de l’arrondissement de Vervins, de Jean-François Pagnon, président de la communauté de communes des Portes de la Thiérache, de David Mennesson, président de la structure, de Claude Lefèvre, maire de Vigneux-Hocquet et d’Estelle Callay, directrice des services de la CCPT
En présence des représentants de l’État et du maire de la commune, Jean-François Pagnon, la visite de l’aménagement de la Place de mai 1940 à Brunehamel, projet financé par l’Etat, projet innovant en termes de gestion alternative des eaux pluviales s’est déroulée sous un soleil radieux.
     
Luc Girardot, chef de service eau et biodiversité à la CCPT a pu exposer face à un auditoire attentif le cheminement des travaux de la place, inaugurée il y a un an. Un exposé qui s’est déroulé dans le tiers-lieux numérique flambant neuf en présence des adjoints de la commune de Brunehamel, à savoir Alain Didier et Alexandre Bienfait, mais également de Lisa Uzabiaga, cheffe de service du développement local, de Romuald Dupont et Baptiste Halin, animateurs des tiers-lieux numériques.
    
La présentation d’un projet intercommunal financé par l’Etat, à savoir la restructuration complète du mode de fonctionnement et de financement du service déchets avec la mise en place de la tarification incitative, l’optimisation de la collecte des déchets et la construction d’une nouvelle déchetterie à Montcornet s’est déroulée quant à elle en mairie de Rozoy-sur-Serre. Sandra Pochat, cheffe du service déchets a ainsi pu exposer aux représentants de l’État, accueillis par José Flucher, maire de Rozoy-sur-Serre, par David Van Den Hende, vice-président à la CCPT en charge des travaux, par Monique Loriette, vice-présidente à la CCPT en charge des déchets, l’ampleur et la complexité du projet.
     
L’après-midi studieuse s’est conclue par des échanges avec les membres du bureau de la CCPT, en présence de José Flucher, maire de Rozoy-sur-Serre, de Jean-François Pagnon, président de la CCPT, assisté des vice-présidents, Monique Loriette, Xavier Boulande, David Van Den Hende, Gilles Queille et des membres du bureau, Mickael Jacques, maire de Berlise et Nicolas Fricoteaux, 1er adjoint au maire de Rozoy-sur-Serre et président du Département.
  
Aller au contenu principal