Pendant les vacances de la Toussaint, du 21 au 25 octobre, 26 enfants âgés de 7 à 12 ans du territoire et au-delà, ont pu participer au stage nature organisé aux Autels par la Communauté de communes des Portes de la Thiérache (CCPT) et encadré par des membres du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement  (CPIE) des Pays de l’Aisne.

Bénéficiant d’une météo particulièrement clémente, ils étaient 26 apprentis aventuriers à arpenter pendant une semaine les sentiers et les chemins serpentant dans le bocage thiérachien, aux abords du  pittoresque village des Autels.

Programme hebdomadaire concocté selon les souhaits et les envies des enfants, Guénael Hallart et ses collègues du CPIE n’ont pas eu à redoubler d’efforts pour intéresser et motiver leur troupe dans son parcours initiatique de la découverte de la faune et du biotope.

Observation de rapaces et d’oiseaux plus communs aux jumelles, visite aux vaches laitières paissant dans les prés, construction d’une cabane avec branches ramassées en forêt, réhabilitation d’un petit pont de bois, moulages d’empreintes d’animaux en argile (raton-laveur, chevreuil), identification de traces de rongeurs, exploration des ruisseaux avec parfois la surprise de tomber nez à nez avec un renard, randonnées de longue haleine, pique nique sorti du sac… les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer au milieu de cette nature encore préservée.

De retour à leur base, dans la salle des fêtes de la commune, les ateliers de construction de mobiles d’oiseaux grandeur nature battaient leur plein, les observations sous microscope de micro-organismes ou d’insectes de sortie sous les timides frimas de l’automne passionnaient les futurs scientifiques et d’autres reproduisaient en dessin leurs découvertes. Certains sportifs se mesuraient au jeu de Mölkky (jeu d’adresse d’origine finlandaise avec pour but de faire tomber avec un bâton des quilles numérotées), alors que certains, plus gourmands, attendaient impatiemment le goûter à base de produits bio locaux.

À l’issue du séjour, tous ont pu repartir comblés, encore ivres de moments de liberté, des images plein la tête, les bras remplis de cadeaux (tee-shirts, crayons avec graines intégrées, sacs en toile) offerts par la CCPT… avec le désir avoué de repartir vers de nouvelles aventures l’an prochain.  

 

 

Aller au contenu principal