Sa mission : accompagner les usagers au sein du service public itinérant (SPI, nouveau dispositif à compter d’octobre 2019).
Voici le lien :
Public visé : jeune entre 18 et 25 ans ; 
Durée de la mission : 8 mois
Versement d’une indemnité mensuelle de 630 €
Permis de conduire exigé
Aucun niveau de diplôme n’est requis.
 
Voir la fiche de poste ci-jointe !

Qu’est ce que le SPI ?
 
Les services publics itinérants (SPI) sont conçus sur le même principe qu’une Maison de Service au Public (MSAP), ils doivent permettre de délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. De l’information transversale de 1er niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, l’expérimentation Services publics itinérants mêlent présence humaine et outils numériques.
 
Grâce à un véhicule type camping car, les agents formés sillonnent les communes pour accompagner la population dans ses démarches administratives, notamment autour de la dématérialisation.
 
Dans un secteur rural comme le nôtre, ce service présente un intérêt certain, et permettra de rompre avec l’isolement d’une partie de la population, et l’éloignement des villes où se concentrent les services. Une MSAP labellisée existe au sein de la Poste à Rozoy-sur-Serre. Toutefois, ce dispositif ne connait pas le succès escompté, de par le manque de disponibilité des agents et de confidentialité des demandes ; ces deux faiblesses étant naturellement liées aux activités commerciales de la Poste.
Une MSAP itinérante permettrait d’offrir à la population, quelque soit le profil du demandeur, un service personnalisé de proximité. Des partenariats seront à créer avec divers organismes, type CAF, Pôle Emploi, Caisse de retraite, etc…

Catégories : ActualitésTerritoire