En recevant le label Éco-École 2019, cette distinction récompense tout le travail produit par les enseignants et leurs élèves tout au long de l’année scolaire dans les classes de grande section CP et CP CE1.
 
Cette année, l’axe choisi était la sensibilisation aux déchets. Grâce à une subvention allouée par la Communauté de communes des Portes de la Thiérache, plusieurs thèmes avaient été choisis pour illustrer cette prise de conscience :
 
– de nombreuses collectes spécifiques ont été organisées : collectes de piles, de capsules de café, de tubes de colle,
– création de sculptures contemporaines à base de déchets usuels,
– recyclage du papier, fabrication de papier recyclé avec de vieux journaux,
– visite du centre de tri d’Urvillers près de Saint-Quentin rendue possible grâce à une subvention du programme Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG),
– visite du Musverre à Sars-Poteries (59) (musée dédié au verre sous toutes ses formes),
 
Et bien d’autres actions encore !
 
Une démarche écologique dans le milieu scolaire, pour une meilleure transmission auprès des parents, mais également pour, plus tard, générer des citoyens responsables…
 
Éco-École est un programme qui vise à impliquer l’ensemble de la communauté locale dans la transformation des bâtiments scolaires en direction du développement durable. Le programme est fondé sur une méthode en 7 étapes, qui apporte une aide pour mettre en œuvre et réussir son projet. Cette méthode est appliquée très concrètement sur un ou plusieurs thèmes choisis par l’établissement (eau, énergie, déchet, alimentation, biodiversité, solidarités, changement climatique). Des passerelles sont créées entre les programmes scolaires afin de relier les savoirs et l’action.
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