Le Service Public Itinérant (SPI) mis en place dans la communauté de communes Thiérache Sambre & Oise a été le premier à voir le jour sur le territoire national. Instauré sur cette communauté de communes fin janvier 2017, le camping-car équipé, a vu ses visites doubler en 2018, puisque plus de 1 000 personnes ont poussé la porte du SPI et près de 1 500 dossiers ont été déposés ou instruits .Un dispositif qui pourrait inspirer la communauté de communes des Portes de la Thiérache.

Besoin d’aide ou de conseils pour vos démarches administratives? Visite guidée !

Les services publics sont de plus en plus inaccessibles en Thiérache ? Peu importe, pourrait on dire, puisque depuis presque deux ans Angélique Humbert et Émilie Wilczinski sillonnent les routes de la communauté de communes Thiérache Sambre & Oise et accompagnent, les habitants dans leurs démarches administratives, à bord de leur camping-car équipé.

Angélique, chargée de mission SPI et Émilie, volontaire en service civique nous accueillent dans un large sourire. Chaque mois, selon un planning bien défini, elles se rendent à bord de leur véhicule dans chaque village (au nombre de 32) du territoire pour leur permanence (le matin de 9h30 à 12h15 et l’après midi de 13h45 à 16h30) afin d’accompagner les habitants et les guider dans leurs démarches.
Au menu des services publics itinérants : un service de proximité pour tous les usagers matérialisé par un accompagnement dans les démarches (numériques et papiers) auprès des organismes partenaires : CPAM, Mission Locale, CAF, MSA, CARSAT, Pôle Emploi.

«Majoritairement, nous accueillons des personnes âgées entre 50 et 65 ans, qui pensent à la constitution de leur dossier retraite, mais aussi une autre population, peu à l’aise avec l’informatique et la dématérialisation des titres qui vient également pour se faire épauler dans des démarches de renouvellement de carte d’identité, carte grise ou permis de conduire. Notre éventail d’actions est très large», nous explique Angélique Humbert, titulaire d’un BTS assistante manager. Le succès de ce dispositif n’est plus à démontrer, puisqu’en deux ans d’existence, le public a doublé… et près de 20% des visiteurs résident sur le territoire de la communauté de communes voisine, celle de la Thiérache du Centre !

Aujourd’hui, les interlocuteurs ont presque disparu derrière l’écran impersonnel de l’ordinateur et cette initiative redonne un certain visage à l’administration. «L’idée, c’est d’accompagner les populations qui, en territoire rural, n’ont pas les moyens de se déplacer, qui ne maîtrisent pas les outils informatiques ou qui ont peur de faire une erreur administrative et de les recevoir sans rendez-vous», précise Caroline Lombard, vice-présidente de la communauté de communes de la Thiérache Sambre & Oise

À Audigny, près de Guise, en ce début d’après midi, une habitante descend du véhicule satisfaite, « chouchoutée », elle vient de se faire aider dans la rédaction d’un formulaire initiateur d’une future carte grise, pendant ce temps là, le portable d’Émilie ne cesse de sonner. Au bout du fil, une habitante qui s’inquiète pour un dossier concernant une pension de reversion et qui prend acte pour le lendemain, dans un village voisin. À peine après avoir raccroché, c’est à nouveau un conseil distillé pour une autre demande de carte grise qui satisfait l’interlocuteur au bout du fil. Stationné au centre du village, le camping car, outre son propre réseau 4G, peut bénéficier du réseau Wifi de la mairie, une aubaine pour la qualité du réseau Internet.

Pierre Guiard, maire de la commune, sceptique lors du lancement du dispositif, s’enthousiasme maintenant devant le nombre de ses administrés franchissant la porte du véhicule : «ce service dans les zones rurales, où l’État a souvent démissionné, permet de redynamiser l’aide aux particuliers. Le côté sympathie des «locaux», l’espace cosy et convivial, l’intimité des lieux permet une démarche discrète que certaines personnes n’osent plus entreprendre auprès du secrétariat de mairie ou même du maire».

Dans l’odeur du café et au milieu des brochures disponibles sur des présentoirs, l’endroit est propice aux confidences. Les deux contractuelles, Émilie et Angélique accompagnent aussi, bien souvent, des personnes, au-delà de ce pour quoi elles ont été formées. À des années lumières des démarches administratives, dernièrement, une dame est venue pour parler de ses difficultés suite au décès de son conjoint. «Une autre, inquiète avec son compteur électrique nous a demandé de l’aide. Nous avons pu la dépanner rapidement, elle en était ravie», raconte amusée Émilie.

Panneaux photovoltaïques sur le toit, «pile» électrique rechargeable pour l’alimentation, matériel informatique, imprimante, construction d’un garage pour abriter le véhicule, achat du camping car, l’investissement total s’est monté à près de 100 000€ (subventions à hauteur de 80% par l’État).

Délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics, par le biais d’un véhicule itinérant, Pierre Didier, président de la communauté de communes des Portes de la Thiérache y songe depuis très longtemps. L’idée doit maintenant faire son chemin…

Catégories : Actualités

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