Pendant les vacances de la Toussaint, du 22 au 26 octobre dernier, 31 enfants âgés de 6 à 11 ans (23 de la CCPT et 8 hors CCPT) ont participé au stage nature organisé par la Communauté de communes des Portes de la Thiérache aux Autels et animé par le CPIE des pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Cinq adultes, Manon, Guénael, Mathéo, Alexandre et Romain, salariés ou stagiaires du CPIE ont encadré les aventuriers en herbe à l’occasion des ateliers et des sorties ayant pour thème : « explorons notre nature ! ». La participation demandée était de 30€ par enfant.

Après une matinée de présentation, histoire de se familiariser avec les prénoms et une manière de rompre la glace, les idées émanant des enfants ont fusé pour établir le semainier des activités.

Au programme pendant ces congés scolaires : découverte des insectes , examens sous microscope ou à la loupe des petites bêtes, dessins des trouvailles quotidiennes, observation de la nature, de la faune et de la flore, recherche d’empreintes d’animaux, visualisation des oiseaux à la jumelle, construction de cabanes à l’aide de branches mortes, découverte des mares et des ruisseaux, pêche à l’épuisette, « chasse » éducative et inoffensive à la recherche de nids, défis divers et variés (à la découverte de la « maison » du rat des moissons). Des journées ponctuées d’instants mémorables lors de bains de pieds improvisés, dus à la maladresse ou de rencontre inopportune avec un renard roux. Blagues, rires, réflexion et attention de tous les instants, les petits aventuriers ont pris leur « travail » très au sérieux !

Une météo assez clémente, malgré des matins un peu frisquets, a renforcé la cohésion et la bonne humeur des groupes, les balades en pleine nature aiguisant les appétits. Pain, confiture, verre de lait ou chocolat chaud, après les efforts, le réconfort fut bien mérité dans la salle polyvalente de la commune des Autels.

Une distribution de petits cadeaux a clos le stage : tee-shirts de la part de la CCPT et affiches de la faune du territoire par le CPIE.

Que ce soit du côté des enfants ou des parents (de nombreux mails et sms étant là pour en attester), le stage nature a été une réussite ! Les enfants, intarissables sur leurs expériences en pleine nature, dès la fin des activités, chacun voulait déjà prendre rendez-vous pour l’an prochain !

 

 

 

 

 

 

Photos : Des enfants sérieux devant leur construction, mais aussi plus espiègles !

Catégories : Actualités

Aller au contenu principal