Au cours de l’année 2021, comme de nombreux événements culturels, la Micro-Folie mobile n’a pas été épargnée par les annulations ou les reports incessants dus aux restrictions sanitaires imputées à la Covid-19. Néanmoins, le dispositif itinérant gratuit a su stopper l’hémorragie en changeant son fusil d’épaule et en accueillant majoritairement des groupes de scolaires.

    
La Micro-Folie Mobile, impactée par les contraintes sanitaires, s’est réinventée tout au long de l’année écoulée en innovant et en s’installant dans les établissements scolaires et les écoles au lieu de salles communales. À titre d’illustration, ayant posé ses valises dans le collège César Savart à Saint-Michel, les élèves ont pu en profiter au cours d’ateliers lors des temps de permanences et des pauses-déjeuner ou à l’occasion d’ateliers périscolaires pour le primaire. La Région, organisant les transports scolaires, a permis aux élèves d’un même regroupement de se déplacer gratuitement sur le lieu de la Micro-Folie Mobile.
    
Au total, sur les 4 communautés de communes adhérentes au projet (CCPT, CCTSO, CCTC et CC3R)*, ce sont près de 5 900 personnes, tout âge confondu (elles étaient 3 730 en 2020) qui ont poussé les portes de la Micro-Folie Mobile, la majorité des visiteurs appartenant à des groupes scolaires.
    
On remarque donc que malgré les aléas dus à la situation sanitaire, la Micro-Folie Mobile a néanmoins présenté une fréquentation plus que satisfaisante et peu à peu, des partenariats se construisent avec les acteurs culturels des intercommunalités.
Concernant le territoire de la CCPT, plusieurs communes avaient sollicité la venue de la Micro-Folie Mobile, mais les aléas sanitaires perturbant le dispositif, seules les communes de Chaourse, Parfondeval et Rozoy-sur-Serre ont pu bénéficier de l’apport culturel avec près de 500 visiteurs au total.
     
Ainsi, pour sa deuxième année d’exploitation, la Micro-Folie Mobile reste une belle expérience (accompagnée de découvertes et de rencontres par les agents qui en ont la charge). Les communes apprécient d’accueillir le dispositif mais beaucoup sont encore trop peu nombreuses à songer à le solliciter, aussi, si vous êtes une commune intéressée par la venue de la Micro-Folie Mobile, voir le contact mentionné ci-après.
Priscille Walmé, chargée de mission politique culturelle communautaire
Communauté de Communes de la Thiérache du Centre
Tél. : 03 23 97 57 69 – 06 38 99 49 38
     
*CCPT : Communauté de Communes des Portes de la Thiérache (Rozoy-sur-Serre),
CCTC : Communauté de Communes de la Thiérache du Centre (La Capelle),
CCTSO : Communauté de Communes de la Thiérache Sambre et Oise (Guise),
CC3R : Communauté de Communes des 3 Rivières (Buire).

La Micro-Folie Mobile avait pris ses quartiers à Parfondeval pendant une quinzaine de jours en novembre 2021, lors des vacances de la Toussaint.